L’equipe
Le St Etienne de Ilan nouveau leader
St Etienne nouveau leader
Une journée passionante une nouvelle fois:
Sochaux 0 / 1 Lens
Une belle victoire lensoise chez nos amis doubistes avec un certain réalisme puisque les visiteurs ont dominé copieusement mais un gardien survolté du nom de Itandje arreta toutes les frappes sochaliennes, "il était imbatable ce soir" nous communiqua Capitale. Face à cette réussite, Govou enchaina un crochet mystificateur et frappa d'une pureté; le gardien ne pouvait que constater les dégats. Sochaux malgré un beau jeu collectif avec des actions digne de la ligue des champions ne put revenir et laissa 3 points en route, "c'est une contre performance nous devions gagner avec le nombre de tirs que nous nous sommes créés" nous commenta Blaugrena déçu!
Lorient 1 / 3 Lyon
Un match désiquilibré à premiere vue mais les merlus n'ont pas démérité face à la machine lyonnaise. Cette machine se mit en route dès les premieres minutes avec un déboulé d'Abidal qui mit en rentré pour Benzema qui n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. Les locaux ceuillient à froid relevèrent la tête juste avant la mi-temps grâce à un but plein d'opportuniste signé de l'incontournable STEVE MARLET, auparavant Abidal suite a un second carton jaune alla au vestiaire avant les autres. Les deux équipes se tenaient tête au milieu du terrain avec quelques incursions sans danger jusqu'au chaud Fred qui insrit deux buts venus du pays Brésil, deux frappes qui se logèrent dans la lucarne du pauvre Audard qui en avait plein les yeux. Le match était plié grâce à un joueur pétri de talent qui acheva une équipe à lui tout seul! Cette deception lorientaise s'est traduit par le mauvais geste de Medjani en fin de match, auteur d'un coup de coude!
Nancy 3 / 0 Rennes
Pourtant tout avait très mal commencé pour le onze du chardon, une blessure fort regretable de Kim subvint au bout de 26min de jeu, l'entrant Curbelo, le renard des surfaces, ne mit pas beaucoup de temps pour rentrer dans le match car dès son premier ballon il fit filet d'une frappe soudaine qui surpris toute la défense, il marqua sa rentrée pour montrer à l'entraineur qu'il pouvait compter sur lui. Puis une période de cafouillage s'installa avec beaucoup de fautes, l'arbitre dut s'employer pour garder une certaine autoritée. Nancy comme à son habitude débloque les situations sur coup de pied arreté, Gavanon s'en chargea avec un maitre coup franc "digne de Platoche" nous avoua t-il. Menant 2 à 0 les locaux n'avaient plus qu'à gérer et jouer les contres à fond, ce que fit l'intenable Curbelo juste avant le coup de sifflet final.
Valenciennes 1 / 2 Nantes
Une premiere mi-temps peu alléchante avec un match aché par de nombreuses fautes et de nombreux tirs de loin sans danger pour les deux portiers. Une geulante était obligé pour remotiver ses troupes respectives. Trop motivé Ouaddou sans doute car il commit la faute qui couta un pénalty transformé d'une sublime panenka par Ewolo. Véxés, les locaux emmenés par un remuant Saez qui fut à la finition d'un mouvement splendide à montrer dans les écoles de football; le jeu à la nantaise à l'époque du pagayeur avait touvé son successeur Oliech un attaquant qui ne se pose pas de questions, d'où son but à la suite d'une action sans mot! Une possession équilibrée on ne retiendra que les 3 buts suites à 3 tirs cadrés dans ce match: quel oportunisme!
Troyes 3 / 2 Nice
Il n'est pas bon de venir jouer au stade de l'aube, Nice l'a appris à ses dépends! En une mi-temps les troyens avaient classé l'affaire avec des joueurs surmotivé par l'enjeu du week end! Tout d'abord Dallet enclencha la mécanique par un lob d'un grand art, puis arriva le quart d'heure Nivet qui avec sa frappe phénoménal, alla décrocha une toile d'araignée existant depuis des lustres, il continua sur sa lancée avec un exterieur du pied milimétré pour Amzine qui n'avait plus qu'à pousser le cuir au fond des buts. Nivet sur cet exterieur ressentit une petite douleur à la cuisse on cru au claquage mais non ça n'arrive qu'à Franck Leboeuf à l'époque de Marseille. Un petit relachement défensif survint dès langagement, Moussilou en profita pour sonner la révolte niçoise. Mais ce sursaut d'orgeuil fut de courte durée car l'arbitre siffla la mi-temps. Les troyens encouragés par plus de mille spectateurs gérèrent la seconde mi-temps de main de maitre, la victoire ne pouvait pas leur échapper malgré les nombreuses tentatives des aiglons qui ont volé bien bas aujourd'hui. Rool le fou des jambes qui taclent généralement au dessus du genou réussi tout de même à réduire le
score grâce à une frappe détournée qui prit à contre pied le portier troyen. Ce match se finit par une poussée niçoise mais pas assez forte pour que ça sorte...
Marseille 3 / 1 Bordeaux
Le match de cette 6éme journée, tout d'abord au niveau dse supporters avec près de 20 000 personnes la plus grosse influence de cette journée, puis sur le terrain avec des retournements de situation improbable. Change avait à coeur de montrer ce qu'il vallait pour son premier match au Vélodrome. Marseille emmené par un Niang des grands soirs inscrit dès a 4éme minutes le but de cette journée une retournette acrobatique venue de la planéte mars. Le match était lancée par ce but exceptionnel, un peu trop selon Mavuba qui essuya ses crampons sur la pauvre jambe de M'Bami blessé dut concédé sa place à Nasri. Cana voyant son coéquipier sortir voulut le venger par une semelle sur Mavuba mais il avait oublié qu'il avait été dèja averti c'est la sanction supreme. POurtant les phocéens réduis à 10 continuérent à produire du jeu qui se concrétisa par le 2eme but de Niang puis enchaina un 3éme, il était inarétable seul l'arbitre dut l'arrêter dans son élan par la fin de ce premier acte. Les bordelais poussérent sur le but phocéen traduit par un pénalty indiscutable car Cesar en position de dernier défenseur focha littéralement l'aigle des assorts qui se fut justice lui même sans oublié le carton rouge pour Cesar. Ce n'était pas fini Ribéry aussi plutot calme ce soir écopa d'un second carton jaune il alla rejoindre ses deux coequipiers au vestiaires. Quel match haute en intensité!!!
Monaco 2 / 3 Paris
Un match très équilibré se déroulait à Louis II avec 4 000 spectateurs: une bonne influence pour Monaco. Gerard orchestra à merveille une action qui aboutit dans les filets parisiens. Les joueurs de la capitale voyant quelques faiblesses comme sur les coups de pied arrétés par exemple Frau en tirant profit imité 5 min plus tard par Armand, deux coups de tête décroisés assassains qui se logérent dans le petit filet de Roma. Après la pause sur un tacle violent Kalou se blessa. Monaco en profita car il était encore sur le terrain lors de l'égalisation monnégasque par Bernardi d'une frappe de 30mètres qui passa sous les bras de Landreau. Paris féxé que le ballon ne soit pas sorti pour procéder au remplaçant, réagit immédiatement par une action lumineuse de Frau qui lança en profondeur Chamakh, il marqua après avoir dribblé le portier monégasque. Paris géra par des contres attaques, le match était plié!
Sedan 3 / 1 Le Mans
Un match qui se résuma en une mi-temps avec le festival Jomââ remplaçant habituel, PLayer lui a laissé sa chance, il en profita pour inscrire deux buts en espace de 5 min, il fit la différence deux fois grâce à des accelerations foudroyantes et à sa technique propre à lui, un phénoméne du championnat est apparu ce soir là. Malgré tout les manceaux ont réagi dans la foulé par un débordement de Fanchone qui avec un centre tir trompa le gardien ardennais. Les Sedannais voulaient se mettre à l'abri devant une foule en délire, Mokaké s'en chargea avec un festival encore une fois de Jomââ qui centra en retrait pour le buteur, il fusilla Pelé. 3 à 1 à la mi-temps fut aussi le score final avec un match qui s'éteint petit à petit!
A signaler également les deux forfaits d'Auxerre te de Lille qui donnèrent match gagner à St etienne et à Toulouse!!
Cela donne le classement suivant :
seulement 3pts separent lens (3ème) de lorient (18ème), cette Ligue 1 sera sans doute serrée jusqu’au bout !
Les entraineurs de nice, st etienne et sedan on accepter de reagir a ce debut de saison :
Yoan entraineur de nice declare :
Journaliste : Comment se passe la vie a nice?
yoan :Tout va pour le mieux en se moment, nous n’avons certes pas de si belle infrastructure que la plus part des club du championnat mais nous avons le soleil en plus.
j :Votre club est pas très mediatisé, cela est il un avantage ou un desavantage?
y :Je dirai un peu des deux car la mediatisation met des pailletes dans les yeux de nos joueur et attire les futures recrues mais elle empeche aussi la bonne preparation avant les match, bref nous sommes bien comme nous somme.
j :Quel sont selon vous les attentes des supporters?
y :Nos supporters sont a l’image de notre club : des gens simples qui se donne a fond dans leur passion parfois les resultats sont la parfois ils ne suivent pas l’essentiel c’est de garder les pied sur terre et de supporter son club dans la defaite comme dans la victoire.
j :Pensez vous bouleversez votre effectif au prochain mercato?
y :Tres honnetement je le voudrai bien mais nous avont un des plus petit budget du championnat de France cela sera tres difficile.
j :Quel sont vos objectifs pour la suite de cette saison?
y :La regle premiere de tout club qui se respecte c’est de gagner a domicile les deplacements il faut gagner des poitns des que possible, si on arrive a faire sa on sera sans doute dans les 10 premier a la fin de la saison.
j :Votre tactique est un 3-5-2 audacieux, cela met Vignal et Varrault sur la touche, pensez vous que cela pourrait les degouter du club?
y :Je pense oui car on le sait il on beaucoup de talent ( 70 de niveau ) et les defenseur alligné sur le terrain sont de niveau inferieur, mais c’est comme sa en choisissant 3 defenseur axial ces deux bon joueurs se sont retrouvé sans poste a pourvoir. Je leur est tout de meme promis un bon de sortie au mercato si de bonne offre se presenté.
Player entraineur de sedan declare :
Journaliste : comment se passe la vie a sedan?
player Ca se passe tres bien, le president a pris confiance en moi et risque, si tout va bien de me prolonger mon contrat.
j :êtes vous satisfait de votre effectif?
p :Oui tres satisfait, meme si, sur le papier, on a pas le meilleur effctif. Par contre sur le terrain c'est tout autre chose. J'ai un groupe tres sympa, tres soudé, qui ne joue jammais pour eux mais toujours pour les coéquipiers.
j :pensez vous recruter au mercato?
p :Oui il faut toujours avoir le meilleur effectif possible, et je risque de piocher un peu partout et on a empochait beaucoup d'argent pendant le mercato d'été.
j : vous êtes actuelement l'une des equipes surprise de ce championnat, qu'est ce que cela vous inspire?
p :Ca m'inspire la senerité, le calme. Meme si, il faut bien le rappeler, on a que 4 points d'avance sur le premier non releguable, donc ce n'est pas encore gagner.
j :pensez vous pouvoir tenir ce rythme?
p :Quand on veut, on peut, et comme mon équipe est motivé a fond je pense pouvoir tenir.
Kentindu54 entraineur de st etienne declare :
Journaliste :comment se passe la vie a st etienne?
Kentindu54 :Il n'y a pas de problème, j'aime cette ville et cette ville m'aime! Maintenent on me reconnait dans la rue, je rentre plus facilement en boite, j'apparait souvent dans les journaux locaux et j'ai décidé de me présenter aux elections municipales pour devenir maire. Sinon j'ai une jolie femme, une grosse baraque et je vais bientot devenir père: donc une vie exceptionnelle!
j :votre club un etonnant leader aujourd'hui, comment prenez vous cela? combien de temps esperez vous tenir?
k :Etonnant non! On a travaillé dur pour jouer à un tel niveau et vous savez les joueurs se cotoient souvent hors entrainement donc sur le terrain ça fonctionne bien. On va dire que je trouve ça logique vu notre préparation physique efféctuée par moi, mais il faut garder les pieds sur terre , ne pas attraper la grosse tête comme ils disent. Je pense que ça peut durer vu nos matchs qui arrivent un déplacement à Rennes...
j :quel sont selon vous les attentes des supporters?
k :Les supporters attendent du spectacle, des buts. Vous savez les stéfanois une fois dans le chaudron, ils s'enflamment et sont prêt à tout pour voir des buts, mais quelle acceuil à chaque début de match! La derniere fois pour mon anniversaire, ils avaient engagé une strip teaseuse, elle était dans mon bureau, je ne vous raconte pas la suite...
j :pensez vous boulversez votre effectif au prochain mercato?
k :Mon effectif est solide dans tout les domaines de jeux, peut être un peu fébrile en défense donc il faut y remédier mais je ne vais pas la bouleverser pour autant. On ne change pas une équipe qui gagne.
j :quel sont vos objectifs pour la suite de cette saison?
k :Continuer notre spirale positive, engrangé les points et pourquoi pas se qualifier pour une coupe d'europe mais la saison est encore longue!!
j :vous possedez en ilan et piquionne le duo d'attaquants le plus efficace de L1, pensez vous que cela pourrait les amener a essayer d'être transferer dans un plus grand club?
k :Possible, je n'aime pas trop cette question car maintenent on va s'interresser à eux mais ils sont bien à St Etienne c'est à dire ils sont payés assez cher pour mouiller le maillot. S'ils partent ça sera à un très gros prix!!